AES 3
L’AES3 (aussi connu sous l’appellation AES/EBU) est une norme de liaison et d’interface audionumérique définie par le regroupement de l’association américaine AES et de l’Union européenne de radiodiffusion. Elle transmet 2 canaux audio PCM Linéaire dans un seul câble, comme des lignes symétriques, asymétriques, coaxiales et optiques sans nécessiter d’horloge externe.
Les connecteurs IEC 60958 Type I utilisent une ligne symétrique : 3 conducteurs, 110-ohm en paires torsadées avec connecteur XLR (utilisation professionnelle). Le Type I est utilisé habituellement dans des installations professionnelles et est considéré comme le connecteur du standard.
AES 10 (MADI – Multichannel Audio Digital Interface)
L’AES 10 est une interface audionumérique multicanal développée par Mitsubishi, Neve, SSL et Sony. Cette interface série transmet 32, 56 ou 64 canaux au format AES/EBU avec une fréquence d’échantillonnage de 32 à 96kHz, et une résolution de 24 bits par canal.
Le format de transmission est de type simplex asynchrone et est spécifié pour une seule interconnexion point à point par câble coaxial de 75 ohms ou l’utilisation de câbles en fibres optiques.
AES 11
La norme AES 11 publiée par l’Audio Engineering Society fournit une approche systématique de la synchronisation des signaux audio numériques. Elle recommande l’utilisation d’un signal AES3 comme alternative à toute autre forme de source d’horloge externe.
Dans cette application, la connexion est appelée Signal de référence audio numérique (DARS ).
AES 42
L’AES 42 est un un protocole d’interconnexion numérique directe entre les microphones et les appareils, tel que les consoles numériques, publié par l’AES en 2001. Il a pour base le standard AES3. Il gère l’échange d’informations de contrôle entre le microphone et l’interface, ainsi que l’alimentation fantôme.
AES 50
L’AES50 est une norme ouverte de l’AES définissant la transmission bidirectionnelle de l’audio numérique multicanal sur un câble CAT 5/5e de 100 Mbit/s sur un maximum de 100m. L’AES50 est basé sur SuperMAC, qui a été créé par Sony Pro-Audio Lab, Oxford. Il propose 24 canaux bi-directionnel à 96 kHz ou 48 canaux bi-directionnels à 48 kHz.
AES 67
L’AES67 est une norme technique pour l’interopérabilité audio sur IP et audio sur Ethernet. La norme a été développée par l’Audio Engineering Society et publiée pour la première fois en septembre 2013. Il s’agit d’une suite de protocoles de couche 3 basée sur les normes existantes et conçue pour permettre l’interopérabilité entre divers systèmes de réseau audio basés sur IP tels que RAVENNA, Livewire, Q-LAN et Dante. AES67 promet l’interopérabilité entre les systèmes audio en réseau précédemment concurrents et l’interopérabilité réseau à long terme entre les systèmes. Il offre également une interopérabilité avec les technologies de couche 2, comme L’AVB.