Ressources

Le son 3D, qu’est-ce que c’est ?

Retour

Création son 3d, Wombat Audio
Une création en son 3D, par Wombat Audio

Définition du son 3D

Le son 3D ou audio immersif ou immersion sonore désigne le fait d’entendre les sons en 3 dimensions, tout autour de nous dans l’espace, à l’inverse de l’écoute en stéréo qui est en 2D.
Il se veut bien plus réaliste, pertinent et fidèle à notre façon de percevoir les sons. L’auditeur se retrouve ainsi au centre de l’univers sonore.

Retour en arrière

Gramophone, son 3D

Au début du 20ème siècle, les sons sont reproduits en mono, depuis une seule direction.
Vient un peu après la stéréo qui fait apparaître la notion d’espace sonore. Avec ces 2 sources, il est possible de « positionner » les sons de manière virtuelle entre les 2 haut-parleurs.
Il faut attendre les années 1940 pour voir apparaître les prémices du format multicanal, qui place des enceintes autour de l’auditeur.
La course continue avec le Dolby Stéréo en 1977 puis l’arrivée du numérique et du Surround 5.1 en 1990, améliorant grandement le positionnement dans l’espace mais toujours en deux dimensions.
Ce n’est qu’en 2012 avec le Dolby Atmos qu’on voit apparaître la gestion d’un 3ème axe permettant ainsi de recréer des espaces 3D.

Avantages et possibilités

En plus de l’agréable sensation d’enveloppement qu’il procure, le son 3D rend l’écoute plus réaliste, plus naturelle, plus profonde. Les émotions sont plus intenses et mieux retransmises, la localisation des sons dans l’espace est améliorée et surtout on peut les sentir se déplacer. Concrètement, l’immersion améliore grandement le rapport à l’image, on se sent réellement transporté dans la scène. Et en live, on s’affranchit enfin de la différence de localisation entre ce que l’on voit et ce que l’on entend.

D’un point de vue artistique, il ouvre la voie à de nouvelles démarches créatives aux possibilités décuplées.
Bien que le principe mathématique existe depuis plusieurs années, ce n’est que maintenant que la 3D se dévoile et va bouleverser l’expérience sonore telle que nous la connaissons. C’est un dispositif qui va révolutionner la façon d’écrire et d’écouter la musique, et le son en général, tant ses options sont multiples, ce qui promet beaucoup de nouveautés.

Du podcast audio à la présentation de produit en passant par le cinéma et le concert, le live et l’évènementiel, les attractions, les musées, le marketing, les dispositifs de réalité virtuelle, etc., il devrait trouver sa place assez naturellement.

Une écoute accessible

Ecouteurs intra-auriculaires, son 3d

Il est aujourd’hui possible de profiter du son 3D avec une simple paire d’écouteurs ou un casque standard via la technologie binaurale, ce qui le rend accessible à tous.
Mais il est également destiné à être écouté au travers d’enceintes, où il délivrera son plein potentiel et offrira une expérience d’écoute véritablement différente de ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui.
En terme de dispositif, il faut évidemment plus d’enceintes que pour une simple écoute en stéréo mais on peut obtenir d’excellents résultats avec des installations d’une dizaine d’enceintes. Pour faire simple, plus on met d’enceintes et plus on aura de précisions et de contrôle sur les sources sonores mais c’est un compromis à trouver entre le résultat désiré, l’espace à sonoriser et l’ensemble des contraintes (acoustique, visuel, budget, etc.)
L’expérience obtenu par rapport à la stéréo vaut largement une installation un peu plus chargée, et qui somme toute, reste raisonnable.

Enceintes, son 3d

Pour conclure, on ne peut être qu’enthousiaste avec le son 3D. Il représente une formidable ouverture pour l’évolution du son, aussi bien pour les spectateurs que pour les créatifs et les techniciens. Même si tout reste à faire, et que ce changement s’inscrira dans le temps, les prochaines années s’annoncent innovantes et marqueront probablement l’entrée du son dans une nouvelle ère.

Son immersif, enceintes, son 3D